photo CÉLESTE, MA PLANÈTE - LA COMPAGNIE DES HOMMES

CÉLESTE, MA PLANÈTE - LA COMPAGNIE DES HOMMES

Spectacle

Saumur 49400

Le 30/05/2024

Moi, penché au parapet de la terrasse de verre, je me répétais : « Ne tombe pas, ne tombe pas, ne tombe pas ». J'avais peur de tomber amoureux. À l'heure du déjeuner, elle est partie et n'a jamais remis les pieds au collège. Il fallait que je la retrouve. L'histoire nous plonge dans un futur, peut-être pas si lointain, une mégapole de tours de verres, une atmosphère tellement polluée que l’on ne sort jamais. Tout cet univers bascule le jour de l’arrivée de la belle Céleste à l’école. Dystopie écologique, Céleste, ma planète nous aide à réfléchir à travers un conte : quand une histoire d’amour se fait combat écologique… D’après : Céleste, ma planète de Timothée de Fombelle, Gallimard Jeunesse - Adaptation et mise en scène : Didier Ruiz - Dramaturgie : Olivia Burton - Avec : Delphine Lacheteau, Hugues de la Salle et Mathieu Dion - Scénographie : Emmanuelle Debeusscher - Vidéo : Zita Cochet - Création lumière : Maurice Fouilhé - Création sonore : Adrien Cordier - Images animées : Lucien Aschehoug et Aurore Fénié - Costumes : Marjolaine Mansot - Régie : Jérôme Moisson.

photo La Contrebasse

La Contrebasse

Musique

Angers 49000

Le 19/06/2024

Un musicien anonyme, contrebassiste dans un orchestre, attend la représentation, seul avec son instrument, ses rêves, sa mauvaise foi, ses frustrations artistiques et amoureuses, amplifiées par la pratique de la musique. Chef-d’œuvre d’humour grinçant, La Contrebasse est le portrait saisissant d’un être humain dans ses grandeurs et ses petitesses, aux prises avec la machinerie sociale ici représentée par la hiérarchie de l’orchestre, lié à son instrument par une intime relation faite d’amour et de haine. C’est cette relation unique qui au travers de la musique, parvient à le relier au monde. Jean-Jacques Vanier donne à ce personnage toutes les émotions plurielles qui en constituent la profondeur et l’humanité.

photo Interruption

Interruption

Spectacle, Spectacle comique

Angers 49000

Le 18/06/2024

Un spectacle en triptyque avec Désobéir et Revue de presse La Tendresse Eva est allée à la rencontre de ses amies, de leurs sœurs et de leurs mères, de toutes celles qui ont accepté de lui raconter leur IVG. Puis elle a mêlé son histoire personnelle, trame de fond de la pièce, à ces récits. Avec tendresse, humour ou colère ces femmes brisent le silence en convoquant, tour à tour, les questions de la liberté, de l’amour, du sexe, du choix ou de la famille. Ces paroles riches et diverses s’écoutent et se répondent sur des sujets universels qui concernent autant les hommes que les femmes. On est ému, on rit et on bouscule les idées reçues au travers d’un spectacle fort et enthousiasmant qui parvient à aborder le sujet de l’avortement avec un nouveau regard.